top of page

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

02/04/2020

 

Le nouveau gouvernement formé après les dernières élections municipales de 2019 reprend l'accord que nous appelions en son temps le "Plan Larios" et qui a donné lieu fin 2016 à la plateforme citoyenne "Un autre Maro et Nerja est possible".   

Il s'agit d'un accord mixte d' "Ajustements de comptes" entre la société SALSL Inmobiliaria - propriété de Maison Larios - et la mairie de Nerja. Une innovation urbaine de la municipalité sur le plan général, pour l'adapter aux intérêts urbains de la société sur ses terrains situés aux alentours de Maro. Ce dit accord a été rendu public en pleine crise du coronavirus. 

Sur cette zone de grande valeur paysagère historique, culturelle et protégée, bordant le parc naturel des falaises de Maro-Cerro Gordo et le parc naturel de la Sierra Tejeda et d'Almijara, SALSL menace de développer un projet de parcours de golf de 18 trous, 680 appartements de luxe et plusieurs hôtels exclusifs sur une superficie de 200 ha. Un changement irréversible pour cette zone qui détient la plus grande valeur culturelle de toute la côte de Malaga. Quiconque a visité la région peut en en témoigner la véracité. 

 

Nous dénonçons l'irresponsabilité d'un système politique, législatif et judiciaire qui se permet d'annuler, à la demande de Larios et uniquement pour des raisons de forme, toutes les normes qui au cours des dernières décennies n'ont fait que renforcer la protection spéciale des terres que Larios prévoit transformer radicalement (plan de protection du corridor littoral Andalou, plan pour l'aménagement du territoire de l'Axarquía, plan spécial de protection du site historique de la place pittoresque de Maro).  

Si, profitant du vide conjoncturel protecteur, la procédure d'urbanisme se met en place, lorsque se rétablira la normalité politique, il n'y aura rien à récupérer. Les valeurs qui ont été protégées avec tant d'insistance normative auront été sacrifiées. Il s'agit de l'une des dernières réserves protégées de la côte méditerranéenne espagnole qui a jusqu'à maintenant échappé à l'exploitation urbaine.

 

C'est pourquoi, depuis la plateforme "Un autre Maro et Nerja est possible'', composée de personnes avec des opinions politiques différentes, venant de différents secteurs de la société, mais toutes conscientes de l'immense valeur de cet environnement privilégié, nous exigeons que le gouvernement municipal paralyse le projet et règle ses dettes avec l'entreprise, sans hypothéquer l'avenir de Nerja et ses habitants. Qu'il soit appliqué, avec le même effort, à travailler sur un autre modèle de développement pour la région de Maro, au lieu de poursuivre sans cesse l'objectif d'un urbanisme massif et destructeur. Soucieux de leur devenir, les membres de la plateforme ont déjà remis à tous les groupes politiques un décalogue de mesures alternatives pour revitaliser la région. 

 

Groupe de Communication de la Plateforme «Un autre Maro et Nerja est possible»

bottom of page