APPORTE TON SOUTIEN EN SIGNANT LE MANIFESTE

Les signatures apparaissent par ordre d'arrivée. La liste sera mise à jour régulièrement

"Un autre Maro et Nerja et possible '' est une plateforme citoyenne née en 2017 pour faire face au mégaprojet urbain que la société sucrière Larios S.A propose de réaliser. SALSA, aujourd'hui transformé en SALSL, dans la zone protégée de Maro, Nerja (Málaga). La zone, propriété de SALSL, est déclarée site d'intérêt culturel (BIC) et protégée par le PGOU. D'autres protections, telles que le plan de protection spécial pour le site historique pittoresque de Maro, le plan d'aménagement du territoire d'Axarquia (POTAX) et le plan pour la protection du corridor du littoral andalou (PPCLA), se sont vues annulées devant les tribunaux à la demande de Larios.

Le «Plan Larios», tel qu'il a été nommé, envisage la réalisation sur ce territoire d'un parcours de golf de 18 trous, une urbanisation massive avec 680 maisons de luxe et plusieurs hôtels exclusifs sur une superficie de 200 ha à usage agricole.

 

Le fragile littoral espagnol est à nouveau la cible de pressions urbaines après l'éclatement de la bulle immobilière sous forme de crise générale en 2008. La côte andalouse, et en particulier la Costa del Sol, accumule de nouveaux projets de développement qui menacent de reproduire une autre bulle immobilière et touristique à moyen terme. 

Ce sont des projets clones, tels que des terrains de golf et leurs développements adjacents: grands centres commerciaux et de divertissement, appartements touristiques à occupation fixe, marinas et hôtels exclusifs «all inclusive». L'ensemble de la Costa del Sol en est un bon exemple. 

Après la fête néolibérale, le regard est désormais tourné vers les espaces protégés qui restent à l'abri de la spéculation urbaine. C'est le cas, entre autre, de la petite ville de Maro et ses alentours. Ce sont des espaces à haute valeur agricole, environnementale, paysagère, culturelle ...  

La plateforme citoyenne "Un autre Maro et Nerja et Possible'' est née du souci de nombreux habitants de Nerja et Maro face au mégaprojet d'urbanisation que la société sucrière Larios S.A propose de réaliser.

 

SALSL négocie actuellement avec le conseil municipal de Nerja un accord qui prévoit de modifier les dettes contractées avec l'entreprise en raison de la requalification de la zone.

 

C'est pourquoi nous avons lancé une campagne de collecte de signatures et de soutien pour y mettre fin.

Nous vous invitons à signer le manifeste contre le "Plan Larios".

- Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires. L'e-mail ne sera pas publié dans la liste des signataires.
- Sauf indication contraire, votre signature (nom) rejoindra la liste publique des signataires. Si vous ne souhaitez pas que votre signature soit publique, indiquez-la dans le champ "Occupation".

¡Gracias! Mensaje enviado.